De nouveaux engagements avec les collectivités adhérentes

Par 17 janvier 2022Actus, Les actus Syctom
2021-2026 : Nouvel accompagnement pour les EPT

Le Syctom revoit ses modalités d’accompagnement pour accentuer la mobilisation autour des déchets alimentaires à l’échelle des territoires.

Le Syctom souhaite réduire de 350 000 tonnes la quantité d’ordures ménagères d’ici à 2024. C’est un défi de taille qui rejoint plus globalement un double objectif pour le syndicat : la réduction des déchets et l’amélioration de la qualité du tri, avec en ligne de mire l’échéance du 1er janvier 2024 et l’obligation de mise en place du tri à la source des déchets alimentaires.

Pour favoriser cette nécessaire mobilisation collective autour de ces enjeux, le Syctom poursuit l’accompagnement de ses collectivités adhérentes avec de nouveaux dispositifs dans son plan 2021-2026. À la clé pour les territoires, des aides financières et matérielles renouvelées au bénéfice d’une relation partenariale de confiance consolidée avec le Syctom.

L’EPT*, comme interlocuteur unique

Principale évolution de cet accompagnement, la collectivité adhérente devient l’interlocuteur principal et privilégié du syndicat. Qu’elle porte ou soutienne un projet sur son territoire, via une association ou une commune, elle est le référent du syndicat. À ce titre, la collectivité doit soutenir et cofinancer les projets portés par les associations. Les aides restent plafonnées, qu’ils s’agissent de soutiens financiers évalués sur la base du budget TTC du projet ou des interventions de sensibilisation calculées selon un ratio euro/habitant du territoire.

Il s’agit par exemple de l’intervention d’éco-animateurs en porte-à-porte auprès des habitants ou le pilotage d’animations, de la mise à disposition d’outils pédagogiques ou bien encore d’une aide au transport pour la visite, par le public scolaire, des sites du Syctom.

Moins de déchets

Pour accompagner la réduction des déchets, les dispositifs d’aides sont confortés. Ils visent à encourager par exemple le réemploi, la pratique du compostage ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire. Un des autres engagements du Syctom concerne la valorisation optimale des déchets alimentaires, avec un soutien à l’amélioration des collectes sélectives. Des soutiens financiers aux actions de sensibilisation au changement de comportement sont également proposés, ainsi que la mise à disposition d’outils de communication.

Enfin, des appels à projet seront lancés dès 2022 sur des thématiques spécifiques pour répondre à ce défi majeur.

Contrat d’objectifs pour chaque territoire

Pour atteindre les objectifs prévus dans le Plan régional de prévention et de réduction des déchets et formaliser le partenariat avec ses collectivités adhérentes, le Syctom souhaite conclure un contrat d’objectifs avec chacune d’entre elles. Deux territoires, la Ville de Paris ainsi que l’EPT Est Ensemble, l’ont déjà signé.

Cette démarche présente un double bénéfice : faciliter la coordination et la programmation des actions et des aides, tout en assurant un suivi des objectifs de réduction des déchets et d’amélioration du tri.

*Établissement public territorial

Publié le 17 janvier 2022

Partagez l’article :

ARTICLES
SUGGÉRÉS

De nouveaux engagements avec les collectivités adhérentes

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Le Syctom revoit ses modalités d’accompagnement pour accentuer la mobilisation autour des déchets alimentaires à l’échelle des territoires. Le Syctom souhaite réduire de 350 000 tonnes la quantité d’ordures ménagères…

Des solutions de proximité pour la collecte des déchets alimentaires, ça existe !

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
La question est d’actualité pour de nombreux territoires. Au 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets devra être organisé. En soutenant quatre solutions de proximité, le Syctom…

Des solutions innovantes pour le vrac

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
« Du pack au vrac », tel était le thème du concours Design Zéro déchet 2021, organisé par le Syctom, en partenariat avec la Région Ile-de-France et l’ADEME.Cette thématique n’a pas manqué…

Les bonnes recettes pour s’engager

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Collecter les déchets alimentaires indépendamment des ordures ménagères va rapidement devenir une obligation pour les collectivités territoriales. Profitant de son expertise dans ce domaine, le Syctom a décidé de partager…
Article précédent