
« Du pack au vrac », tel était le thème du concours Design Zéro déchet 2021, organisé par le Syctom, en partenariat avec la Région Ile-de-France et l’ADEME.
Cette thématique n’a pas manqué d’inspirer les participants, tous étudiants ou jeunes diplômés. Parmi les quatre lauréats de ce concours, deux projets concernent plus précisément les produits alimentaires.
Des couvercles interchangeables
Le 3e prix intitulé « Les interchangeables » a été décerné à Ambre Gaucher et Lilas Hémion pour leur solution astucieuse destinée aux bocaux en verre standard, fréquemment utilisés pour les produits en vrac. Les deux conceptrices ont imaginé une vingtaine de formes de couvercles et accessoires (bec verseur, pompe, robinet…) qui se fixent sur les bocaux pour stocker et consommer facilement tout type de produits en vrac. Cette innovation, qui limite l’achat de produits alimentaires avec emballage, a été labellisée « coup de cœur des étudiants ».
Un silo réutilisable
Remis à Margot Landry, le 2e prix dénommé « Cyclo » propose une solution qui simplifie l’approvisionnement des produits en vrac par l’utilisation d’un seul et même silo depuis le producteur jusqu’au magasin. De forme hexagonale, les silos peuvent s’empiler et se juxtaposer pour optimiser l’espace lors du transport. Cette solution présente le double avantage de simplifier la logistique et de limiter les déchets par l’utilisation d’un seul conditionnement tout au long de la chaîne de distribution.
Rendez-vous en septembre pour le lancement de la dixième édition du concours !
Pour en savoir plus sur ce concours lancé en 2012 et sur les projets lauréats au fil des années : www.designzerodechet.fr
Publié le 3 août 2021
Partagez l’article :
ARTICLES
SUGGÉRÉS
—


