Lors de la mise en place de la collecte des déchets alimentaires, le Syctom propose des formations pour les producteurs non ménagers, c’est-à-dire les professionnels. Concrètes et interactives, ces formations sont gratuites dans le cadre de l’expérimentation. Elles tiennent compte des contraintes des professionnels, notamment de leurs horaires.

Des formations techniques

Les prestataires de collecte proposent des formations techniques en amont de la première collecte des déchets alimentaires. Personnels d’établissements scolaires et des restaurants collectifs, commerçants des marchés alimentaires, les contraintes diffèrent selon les sites et les activités. Les formations se font donc au cas par cas, pour être au plus près des besoins.

En restauration collective par exemple, le tri des déchets alimentaires doit répondre strictement aux enjeux sanitaires.
Sur les marchés, les poissonniers, les fleuristes ou les primeurs attendent des conseils spécifiques.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Présentation des consignes de tri
• Rappel des règles d’hygiène et de la réglementation

DURÉE

• 2h en petit groupe ou en direct, stand par stand sur les marchés

Des modules de sensibilisation

Une fois l’intervention programmée, ce sont les éco-animateurs délégués par le Syctom qui interviennent directement auprès des professionnels : personnels de restauration collective, restaurateurs, commerçants sur les marchés, personnels d’établissements scolaires (animateurs, ATSEM, agents de cantine), enseignants, etc. Interactives et participatives, ces séances intègrent des quizz, jeux et échanges pour faciliter la compréhension. Complémentaires aux formations techniques, elles permettent aux participants de devenir des relais pour sensibiliser les usagers qu’ils soient convives, clients des marchés ou des restaurants. Elles s’appuient sur des supports pédagogiques et ludiques pour une bonne appropriation.

Le contenu de ces modules de sensibilisation a été conçu avec les éco-animateurs du groupement Pik Pik Service Solidaire / EG3D, entreprises spécialisées dans la sensibilisation des publics à la gestion des déchets et aux enjeux environnementaux.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Mesurer l’ampleur du gaspillage
• Comprendre les enjeux du traitement des déchets alimentaires
• Identifier les solutions
• Maîtriser les consignes de la nouvelle collecte
• Être capable d’accompagner des enfants ou des convives dans la mise en place de ce nouveau geste de tri

DURÉE

• 1h à 1h30

Qui contacter ?

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez organiser une formation sur votre territoire.
Vous êtes professionnel et aimeriez participer ou en savoir plus.
Rien de plus simple, transmettez-nous votre demande via le formulaire de contact.