Pour marquer un an d’expérimentation du tri des déchets alimentaires à Bois-Colombes, la Ville et le Syctom ont organisé un événement écocitoyen sur le marché du centre le 25 mai 2019.
Lors de cette manifestation, le public a pu profiter d’animations ludiques visant à sensibiliser chacun à l’importance du tri des déchets alimentaires. Le personnel municipal de Bois-Colombes ainsi que les éco-animateurs du Syctom, ont fait preuve de créativité pour animer l’événement. Ainsi, la présence d’un atelier pour apprendre à cuisiner sans gaspiller a été particulièrement apprécié, comme la présentation du camion de collecte des déchets alimentaires.
Bilan d’étapes très satisfaisant
Au final, cette initiative a été l’occasion de tirer un premier bilan encourageant. Première commune de Boucle Nord de Seine à avoir engagé, en partenariat avec le Syctom, une expérimentation sur le tri, la collecte et la valorisation des déchets alimentaires, Bois-Colombes affiche de bons résultats. Ainsi, depuis le début de l’expérimentation, 60 tonnes de déchets alimentaires ont déjà été collectés auprès des 7 écoles, du restaurant municipal et du marché de la commune.
Des commerçants engagés
Cette opération a également permis de valoriser l’implication dans la démarche des commerçants du marché de Bois-Colombes, un élément déterminant pour la réussite de cette collecte spécifique. Sur toutes les communes concernées par une expérimentation, les exposants ont en effet la possibilité de déposer leurs déchets alimentaires dans un bac dédié. Ces apports en matière putrescible, ramassés dans l’heure qui suit la fin du marché, sont acheminés vers un centre de méthanisation ou un centre de compostage. Ils réduisent de fait le volume global des ordures ménagères collectées et traitées.
Publié le 21 juin 2019
Partagez l’article :