Une rubrique dédiée aux projets innovants

Par 17 juillet 2019Actus, Les actus Syctom

Désormais en ligne sur ce site, une nouvelle rubrique met en lumière des initiatives locales et innovantes de collecte et de traitement des déchets alimentaires. Soutenus par le Syctom, ces expériences constituent une belle source d’inspiration.

Comment faire émerger des solutions locales et audacieuses de collecte et de traitement des déchets alimentaires ? Le Syctom a répondu à cet enjeu en lançant un appel à projets en 2018. Quatre initiatives innovantes, favorisant le transport doux et le lien social ont été retenues, avec, désormais une valorisation à travers une rubrique dédiée.

Outre un focus sur le « pourquoi du comment ? » de l’appel à projets, un résumé donne connaissance des informations essentielles et notamment du caractère novateur de chaque initiative. Ce contenu est complété par la fiche d’identité et une carte du périmètre du Syctom localisant le territoire d’intervention.

Une source d’inspiration

Chaque projet connait une montée en puissance progressive pour atteindre un modèle économique fiable. Afin de suivre leur évolution, la rubrique prévoit une publication régulière d’actualités.

À l’heure actuelle, les solutions développées ont adopté une vitesse de croisière. Travail et Vie a mis en place depuis février 2019 une formule originale de collecte de déchets par triporteur à Paris 19e, complétée par un apport volontaire pour les particuliers à la Ferme du Rail. Après avoir distribué des bioseaux aux habitants d’un quartier de Stains, Les Alchimistes installeront en novembre prochain des abris bacs sur l’espace public, avec collecte à cheval. Bee&Co exploitant un microméthaniseur pour traiter les déchets alimentaires à Vitry-sur-Seine, poursuit une phase de test pour la collecte dans trois écoles avec une mise en service de la méthanisation début 2020. Cette échéance concerne également DM Compost qui lance une solution innovante à Valenton, avec l’utilisation de caisses-palettes.

Nul doute que la valorisation de ces différents exemples puisse donner des idées à d’autres et, qui sait, être à l’origine de nouvelles solutions locales.

Découvrez la rubrique « Appel à projets »

Publié le 17 juillet 2019

Partagez l’article :

ARTICLES
SUGGÉRÉS

Le porte-à-porte, un des dispositifs pour sensibiliser au tri

| Les actus Syctom, Paris, Paris, Tous les EPT | Aucun commentaire
Comment encourager les ménages à trier leurs déchets alimentaires ? Cette préoccupation majeure pour le Syctom trouve sa réponse dans des actions de sensibilisation au plus près des habitants. Retour sur…

Déchets alimentaires : quel devenir après leur collecte ?

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Que deviennent les déchets alimentaires après avoir été triés et collectés auprès des restaurants collectifs, des marchés alimentaires ou des ménages ? Valorisés dans deux filières bien distinctes, ils contribuent…

Le tri et la collecte dans les restaurants scolaires : tous concernés

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Dans les restaurants scolaires engagés dans le tri et la collecte des déchets alimentaires, toutes les énergies sont mobilisées, des enfants jusqu’aux enseignants, en passant par le personnel des cantines…

Une question de vocabulaire

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Si la réglementation mentionne les biodéchets, le Syctom utilise principalement l'expression "déchets alimentaires". Pourquoi ? En 2024, selon la réglementation européenne, tout producteur ménager et non ménager devra disposer d'une…
Article précédent
Article suivant