Marché de Bois-Colombes : une bougie pour un an de tri

Pour marquer un an d’expérimentation du tri des déchets alimentaires à Bois-Colombes, la Ville et le Syctom ont organisé un événement écocitoyen sur le marché du centre le 25 mai 2019.

Lors de cette manifestation, le public a pu profiter d’animations ludiques visant à sensibiliser chacun à l’importance du tri des déchets alimentaires. Le personnel municipal de Bois-Colombes ainsi que les éco-animateurs du Syctom, ont fait preuve de créativité pour animer l’événement. Ainsi, la présence d’un atelier pour apprendre à cuisiner sans gaspiller a été particulièrement apprécié, comme la présentation du camion de collecte des déchets alimentaires.

Bilan d’étapes très satisfaisant

Au final, cette initiative a été l’occasion de tirer un premier bilan encourageant. Première commune de Boucle Nord de Seine à avoir engagé, en partenariat avec le Syctom, une expérimentation sur le tri, la collecte et la valorisation des déchets alimentaires, Bois-Colombes affiche de bons résultats. Ainsi, depuis le début de l’expérimentation, 60 tonnes de déchets alimentaires ont déjà été collectés auprès des 7 écoles, du restaurant municipal et du marché de la commune.

Des commerçants engagés

Cette opération a également permis de valoriser l’implication dans la démarche des commerçants du marché de Bois-Colombes, un élément déterminant pour la réussite de cette collecte spécifique. Sur toutes les communes concernées par une expérimentation, les exposants ont en effet la possibilité de déposer leurs déchets alimentaires dans un bac dédié. Ces apports en matière putrescible, ramassés dans l’heure qui suit la fin du marché, sont acheminés vers un centre de méthanisation ou un centre de compostage. Ils réduisent de fait le volume global des ordures ménagères collectées et traitées.

Publié le 21 juin 2019

Partagez l’article :

ARTICLES
SUGGÉRÉS

Les restaurants collectifs passent en mode anti-gaspi

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Le saviez-vous ? Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, 10 millions de tonnes de produits alimentaires* le sont chaque année. Les conséquences économiques…

Déchets alimentaires : tous les territoires engagés

| Actus, Boucle Nord de Seine, Est Ensemble, Grand Paris Grand Est, Grand Paris Seine Ouest, Grand-Orly Seine Bièvre, Paris, Paris Est Marne & Bois, Paris Ouest La Défense, Paris Terres d'Envol, Plaine Commune, Tous les EPT, Vallée Sud - Grand Paris, Versailles Grand Parc | Aucun commentaire
Le dispositif d’accompagnement pour la mise en place du tri, de la collecte et de la valorisation des déchets alimentaires, initié par le Syctom, connaît une montée en charge constante. En…

Le porte-à-porte, un des dispositifs pour sensibiliser au tri

| Les actus Syctom, Paris, Paris, Tous les EPT | Aucun commentaire
Comment encourager les ménages à trier leurs déchets alimentaires ? Cette préoccupation majeure pour le Syctom trouve sa réponse dans des actions de sensibilisation au plus près des habitants. Retour sur…

Déchets alimentaires : quel devenir après leur collecte ?

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Que deviennent les déchets alimentaires après avoir été triés et collectés auprès des restaurants collectifs, des marchés alimentaires ou des ménages ? Valorisés dans deux filières bien distinctes, ils contribuent…
Article précédent
Article suivant