Au restaurant aussi, « Stop au gaspillage alimentaire » !

Par 30 août 2018Actus, Les actus Syctom

Le saviez-vous ? Chaque année, un restaurant collectif servant 500 clients jette en moyenne entre 15 et 20 tonnes de nourriture.*

Au restaurant, ayez les bons réflexes pour limiter tout ce gaspillage.
Si vous déjeunez dans un restaurant avec un self-service, choisissez vos aliments et faites-vous servir votre plat selon votre appétit.

Lors qu’un service à volonté vous est proposé, résistez à la gourmandise du début de repas et servez-vous une quantité raisonnable selon ce que votre estomac vous réclame. Rien ne nous empêchera de vous resservir si vous avez encore faim.

Dans les restaurants avec service à table, questionnez le serveur sur les portions de plat avant d’opter pour un menu complet… ou de craquer pour un dessert. Et si votre plat était trop copieux, à la fin du repas, pensez au Gourmat bag (ou doogy-bag) ! Une solution pratique adoptée par de nombreux restaurateurs pour emporter vos restes de repas à la maison et profitez une seconde fois de succulents mets.

*Source : Ademe / çasuffitlegachis.fr

Crédit photo : ©CheickSaidou/Min.Agri.Fr

Publié le 30 août 2018

Partagez l’article :

ARTICLES
SUGGÉRÉS

Déchets alimentaires : le compostage, une solution complémentaire à la collecte en plein essor

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Pratiqué dans un jardin, un appartement ou en pied d’immeuble, le compostage connaît un engouement certain depuis plusieurs années. Cette pratique, encouragée par le Syctom, s’inscrit dans un contexte de…

Marché Saint-Quentin : une opération valorisante pour les commerçants

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
C’est une première ! Le Syctom, avec la ville de Paris, a lancé une opération de sensibilisation sur le marché Saint-Quentin (Paris 10e), du 13 au 22 mars 2019. 36 commerçants…

Le Syctom soutient le développement d’un traitement innovant

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Grâce à un appel à projets lancé en 2018, le Syctom accompagne trois initiatives de traitement des déchets alimentaires de proximité. Ces trois expériences favorisent la collecte en transport doux…

Pour les professionnels, tout commence par une formation

| Actus, Paris Terres d'Envol, Tous les EPT | Aucun commentaire
Paris Terres d'Envol est entré dans l'expérimentation du tri, de la collecte et de la valorisation des déchets alimentaires. Elle a débuté début février 2019 auprès des producteurs non ménagers.…
Article précédent
Article suivant