Au restaurant aussi, « Stop au gaspillage alimentaire » !

Par 30 août 2018Actus, Les actus Syctom

Le saviez-vous ? Chaque année, un restaurant collectif servant 500 clients jette en moyenne entre 15 et 20 tonnes de nourriture.*

Au restaurant, ayez les bons réflexes pour limiter tout ce gaspillage.
Si vous déjeunez dans un restaurant avec un self-service, choisissez vos aliments et faites-vous servir votre plat selon votre appétit.

Lors qu’un service à volonté vous est proposé, résistez à la gourmandise du début de repas et servez-vous une quantité raisonnable selon ce que votre estomac vous réclame. Rien ne nous empêchera de vous resservir si vous avez encore faim.

Dans les restaurants avec service à table, questionnez le serveur sur les portions de plat avant d’opter pour un menu complet… ou de craquer pour un dessert. Et si votre plat était trop copieux, à la fin du repas, pensez au Gourmat bag (ou doogy-bag) ! Une solution pratique adoptée par de nombreux restaurateurs pour emporter vos restes de repas à la maison et profitez une seconde fois de succulents mets.

*Source : Ademe / çasuffitlegachis.fr

Crédit photo : ©CheickSaidou/Min.Agri.Fr

Publié le 30 août 2018

Partagez l’article :

ARTICLES
SUGGÉRÉS

De nouveaux engagements avec les collectivités adhérentes

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Le Syctom revoit ses modalités d’accompagnement pour accentuer la mobilisation autour des déchets alimentaires à l’échelle des territoires. Le Syctom souhaite réduire de 350 000 tonnes la quantité d’ordures ménagères…

Des solutions de proximité pour la collecte des déchets alimentaires, ça existe !

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
La question est d’actualité pour de nombreux territoires. Au 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets devra être organisé. En soutenant quatre solutions de proximité, le Syctom…

Des solutions innovantes pour le vrac

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
« Du pack au vrac », tel était le thème du concours Design Zéro déchet 2021, organisé par le Syctom, en partenariat avec la Région Ile-de-France et l’ADEME.Cette thématique n’a pas manqué…

Les bonnes recettes pour s’engager

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Collecter les déchets alimentaires indépendamment des ordures ménagères va rapidement devenir une obligation pour les collectivités territoriales. Profitant de son expertise dans ce domaine, le Syctom a décidé de partager…
Article précédent
Article suivant