Désormais en ligne sur ce site, une nouvelle rubrique met en lumière des initiatives locales et innovantes de collecte et de traitement des déchets alimentaires. Soutenus par le Syctom, ces expériences constituent une belle source d’inspiration.
Comment faire émerger des solutions locales et audacieuses de collecte et de traitement des déchets alimentaires ? Le Syctom a répondu à cet enjeu en lançant un appel à projets en 2018. Quatre initiatives innovantes, favorisant le transport doux et le lien social ont été retenues, avec, désormais une valorisation à travers une rubrique dédiée.
Outre un focus sur le « pourquoi du comment ? » de l’appel à projets, un résumé donne connaissance des informations essentielles et notamment du caractère novateur de chaque initiative. Ce contenu est complété par la fiche d’identité et une carte du périmètre du Syctom localisant le territoire d’intervention.
Une source d’inspiration
Chaque projet connait une montée en puissance progressive pour atteindre un modèle économique fiable. Afin de suivre leur évolution, la rubrique prévoit une publication régulière d’actualités.
À l’heure actuelle, les solutions développées ont adopté une vitesse de croisière. Travail et Vie a mis en place depuis février 2019 une formule originale de collecte de déchets par triporteur à Paris 19e, complétée par un apport volontaire pour les particuliers à la Ferme du Rail. Après avoir distribué des bioseaux aux habitants d’un quartier de Stains, Les Alchimistes installeront en novembre prochain des abris bacs sur l’espace public, avec collecte à cheval. Bee&Co exploitant un microméthaniseur pour traiter les déchets alimentaires à Vitry-sur-Seine, poursuit une phase de test pour la collecte dans trois écoles avec une mise en service de la méthanisation début 2020. Cette échéance concerne également DM Compost qui lance une solution innovante à Valenton, avec l’utilisation de caisses-palettes.
Nul doute que la valorisation de ces différents exemples puisse donner des idées à d’autres et, qui sait, être à l’origine de nouvelles solutions locales.
Publié le 17 juillet 2019
Partagez l’article :