Une question de vocabulaire

Par 5 septembre 2019Actus, Les actus Syctom

Si la réglementation mentionne les biodéchets, le Syctom utilise principalement l’expression « déchets alimentaires ». Pourquoi ?

En 2024, selon la réglementation européenne, tout producteur ménager et non ménager devra disposer d’une solution de tri à la source de ses biodéchets afin qu’ils soient valorisés. Mais qu’entend-on par biodéchets ? Ce terme recouvre tous les déchets alimentaires comme les épluchures, les restes de repas…ainsi que les déchets verts, comme les branchages, les tontes de pelouse ou encore les feuilles mortes. Les huiles alimentaires usagées complètent la liste.

Pour autant, le Syctom, en charge notamment du traitement des déchets alimentaires et des déchets verts, propose depuis 2017 à ses collectivités adhérentes un accompagnement spécifique pour la collecte des déchets alimentaires. Afin d’éviter toute confusion, le syndicat a donc choisi d’employer le terme des « déchets alimentaires » pour toute sa communication dédiée à cet accompagnement.

Publié le 5 septembre 2019

Partagez l’article :

ARTICLES
SUGGÉRÉS

Le porte-à-porte, un des dispositifs pour sensibiliser au tri

| Les actus Syctom, Paris, Paris, Tous les EPT | Aucun commentaire
Comment encourager les ménages à trier leurs déchets alimentaires ? Cette préoccupation majeure pour le Syctom trouve sa réponse dans des actions de sensibilisation au plus près des habitants. Retour sur…

Déchets alimentaires : quel devenir après leur collecte ?

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Que deviennent les déchets alimentaires après avoir été triés et collectés auprès des restaurants collectifs, des marchés alimentaires ou des ménages ? Valorisés dans deux filières bien distinctes, ils contribuent…

Le tri et la collecte dans les restaurants scolaires : tous concernés

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Dans les restaurants scolaires engagés dans le tri et la collecte des déchets alimentaires, toutes les énergies sont mobilisées, des enfants jusqu’aux enseignants, en passant par le personnel des cantines…

Une question de vocabulaire

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Si la réglementation mentionne les biodéchets, le Syctom utilise principalement l'expression "déchets alimentaires". Pourquoi ? En 2024, selon la réglementation européenne, tout producteur ménager et non ménager devra disposer d'une…
Article précédent
Article suivant