Une question de vocabulaire

Par 5 septembre 2019Actus, Les actus Syctom

Si la réglementation mentionne les biodéchets, le Syctom utilise principalement l’expression « déchets alimentaires ». Pourquoi ?

En 2024, selon la réglementation européenne, tout producteur ménager et non ménager devra disposer d’une solution de tri à la source de ses biodéchets afin qu’ils soient valorisés. Mais qu’entend-on par biodéchets ? Ce terme recouvre tous les déchets alimentaires comme les épluchures, les restes de repas…ainsi que les déchets verts, comme les branchages, les tontes de pelouse ou encore les feuilles mortes. Les huiles alimentaires usagées complètent la liste.

Pour autant, le Syctom, en charge notamment du traitement des déchets alimentaires et des déchets verts, propose depuis 2017 à ses collectivités adhérentes un accompagnement spécifique pour la collecte des déchets alimentaires. Afin d’éviter toute confusion, le syndicat a donc choisi d’employer le terme des « déchets alimentaires » pour toute sa communication dédiée à cet accompagnement.

Publié le 5 septembre 2019

Partagez l’article :

ARTICLES
SUGGÉRÉS

Des solutions de proximité pour la collecte des déchets alimentaires, ça existe !

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
La question est d’actualité pour de nombreux territoires. Au 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets devra être organisé. En soutenant quatre solutions de proximité, le Syctom…

Les bonnes recettes pour s’engager

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Collecter les déchets alimentaires indépendamment des ordures ménagères va rapidement devenir une obligation pour les collectivités territoriales. Profitant de son expertise dans ce domaine, le Syctom a décidé de partager…

Collecte des déchets alimentaires : du retour d’expérience aux perspectives

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
D’ici à 2024, producteurs ménagers et non ménagers devront disposer d’une solution pour trier leurs déchets alimentaires. Le Syctom a anticipé cette réglementation nationale et européenne, en proposant un accompagnement…

Réussir le compostage collectif : quelques bons conseils

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Depuis quelques années, le compostage collectif connaît un véritable essor, que ce soit en pied d’immeuble, à l’échelle d’un quartier ou en établissement. Encouragée par le Syctom et les collectivités…
Article précédent
Article suivant