Une question de vocabulaire

Par 5 septembre 2019Actus, Les actus Syctom

Si la réglementation mentionne les biodéchets, le Syctom utilise principalement l’expression « déchets alimentaires ». Pourquoi ?

En 2024, selon la réglementation européenne, tout producteur ménager et non ménager devra disposer d’une solution de tri à la source de ses biodéchets afin qu’ils soient valorisés. Mais qu’entend-on par biodéchets ? Ce terme recouvre tous les déchets alimentaires comme les épluchures, les restes de repas…ainsi que les déchets verts, comme les branchages, les tontes de pelouse ou encore les feuilles mortes. Les huiles alimentaires usagées complètent la liste.

Pour autant, le Syctom, en charge notamment du traitement des déchets alimentaires et des déchets verts, propose depuis 2017 à ses collectivités adhérentes un accompagnement spécifique pour la collecte des déchets alimentaires. Afin d’éviter toute confusion, le syndicat a donc choisi d’employer le terme des « déchets alimentaires » pour toute sa communication dédiée à cet accompagnement.

Publié le 5 septembre 2019

Partagez l’article :

ARTICLES
SUGGÉRÉS

De nouveaux engagements avec les collectivités adhérentes

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Le Syctom revoit ses modalités d’accompagnement pour accentuer la mobilisation autour des déchets alimentaires à l’échelle des territoires. Le Syctom souhaite réduire de 350 000 tonnes la quantité d’ordures ménagères…

Des solutions de proximité pour la collecte des déchets alimentaires, ça existe !

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
La question est d’actualité pour de nombreux territoires. Au 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets devra être organisé. En soutenant quatre solutions de proximité, le Syctom…

Des solutions innovantes pour le vrac

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
« Du pack au vrac », tel était le thème du concours Design Zéro déchet 2021, organisé par le Syctom, en partenariat avec la Région Ile-de-France et l’ADEME.Cette thématique n’a pas manqué…

Les bonnes recettes pour s’engager

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Collecter les déchets alimentaires indépendamment des ordures ménagères va rapidement devenir une obligation pour les collectivités territoriales. Profitant de son expertise dans ce domaine, le Syctom a décidé de partager…
Article précédent
Article suivant