Une question de vocabulaire

Par 5 septembre 2019Actus, Les actus Syctom

Si la réglementation mentionne les biodéchets, le Syctom utilise principalement l’expression « déchets alimentaires ». Pourquoi ?

En 2024, selon la réglementation européenne, tout producteur ménager et non ménager devra disposer d’une solution de tri à la source de ses biodéchets afin qu’ils soient valorisés. Mais qu’entend-on par biodéchets ? Ce terme recouvre tous les déchets alimentaires comme les épluchures, les restes de repas…ainsi que les déchets verts, comme les branchages, les tontes de pelouse ou encore les feuilles mortes. Les huiles alimentaires usagées complètent la liste.

Pour autant, le Syctom, en charge notamment du traitement des déchets alimentaires et des déchets verts, propose depuis 2017 à ses collectivités adhérentes un accompagnement spécifique pour la collecte des déchets alimentaires. Afin d’éviter toute confusion, le syndicat a donc choisi d’employer le terme des « déchets alimentaires » pour toute sa communication dédiée à cet accompagnement.

Publié le 5 septembre 2019

Partagez l’article :

ARTICLES
SUGGÉRÉS

Réussir le compostage collectif : quelques bons conseils

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Depuis quelques années, le compostage collectif connaît un véritable essor, que ce soit en pied d’immeuble, à l’échelle d’un quartier ou en établissement. Encouragée par le Syctom et les collectivités…

Déchets alimentaires : la collecte aux 4 coins du monde, c’est comment ?

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Partout dans le monde, principalement dans les métropoles, la collecte des déchets alimentaires se développe progressivement depuis près de dix ans. Les initiatives sont diverses, teintées de particularités territoriales et…

Le sac en papier kraft, c’est possible

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Nouvelle consigne Pour collecter les déchets alimentaires, le sac en papier kraft peut désormais être utilisé par les ménages, les commerçants et la restauration collective. C’est une nouveauté qui va…

Les restaurants collectifs passent en mode anti-gaspi

| Actus, Les actus Syctom | Aucun commentaire
Le saviez-vous ? Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, 10 millions de tonnes de produits alimentaires* le sont chaque année. Les conséquences économiques…
Article précédent
Article suivant